1. La Collection Afdas
  2.  | 
  3. La qualité de la formation
  4.  | Comment mettre en œuvre l’audit de certification ?

Comment mettre en œuvre l’audit de certification ?

Le référentiel national qualité (RNQ)

Le référentiel national de la certification Qualiopi se base sur 7 critères, déclinés en 32 indicateurs, inspirés des 21 indicateurs du Datadock.

Pour autant, l’approche diffère. Datadock est un référencement obtenu par le dépôt de documents et basé sur du déclaratif.

Qualiopi est une certification délivrée par un organisme certificateur.

L’auditeur se déplace sur site pour vérifier l’application des dispositions prévues par le prestataire afin d’être en conformité avec le RNQ.

Les 7 critères de certification Qualiopi :

  1. Offre de formation. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Organisation des formations. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Gestion des stagiaires. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Moyens pédagogiques. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Gestion des formateurs. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre des prestations.
  6. Environnement socio-économique. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Suivi des formations. Le recueil et le prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Les 32 indicateurs du RNQ sont répartis selon la nature des actions dispensées

  • 22 indicateurs communs aux quatre types d’actions.
  • 10 indicateurs spécifiques selon la nature des actions.